Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

ACCUEIL PRESENTATION MES CHANSONS 1972 - 2011 MARGUERITE CAHIER TEXTES AUDIO L'OMBRE DU SOUVENIR PETREL  ET MOI..............EMOIS MAMA: mon ami, mon frère HOMMAGES PERSONNELS HOMMAGE A JEAN FERRAT CARNET MUSICAL SURVOL ( AUDIO - VIDEO ) CHANSONS DE JEAN FERRAT "The LOVERS" STORY "SIX BEMEOLS" STORY DES TV... ET GRAEME ARDISSON.......NETTES STORY  LE "PETIT CAFE" 1979 "RENCONTRE" STORY  FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 PETIT BAL DU SAMADI SOIR STUDIO 2008 - 2012 CHANSONS DE PLEIN VENT "SIX BEMEOLS" STORY RETROUVAILLES 2010 DES TV... ET GRAEME  LE "PETIT CAFE" 1978 ARDISSON.......NETTES "RENCONTRE" STORY GRAEME 2  3 FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 HOMMAGE à JEAN FERRAT ALSACE CORRE: 1917 - 1967 COLLEGE DE CILAOS  MAURICE : SEJOUR SCOLAIRE 1998 CANADA : VOYAGE SCOLAIRE 2001 MARE - SECHE POESIES KARAOKE CINEMA MON LIVRE D'OR MON CARNET MUSICAL 8 MAURICE 98 A MAURICE 98 B ASSURANCE SUR LA MORT TROIS HEURES DIX POUR YUMA 

COLLEGE DE CILAOS

Le collège de CILAOS 30 années de ma vie

FÊTE DE LA MUSIQUE 1994

Je suis nommé au Collège de Cilaos au mois de Septembre 1972. Pour la deuxième année de ma carrière d'enseignant, je me vois confier une classe appelée CPPN, qui regroupe des élèves âgés de plus de quinze ans et ayant eu quelques difficultés dans leur parcours scolaire. Le bâtiment de l'époque ne pouvant accueillir toutes les classes de tous les niveaux, je me retrouve, en compagnie de quelques collègues, dans les locaux de Petit Séminaire qui vient juste de fermer (1972). Des pupitres à six ou huit places, un plancher très ancien, un tableau surplombant une estrade d'une trentaine de centimètres de hauteur! Voilà le décor dans lequel j'allais transmettre à mes élèves mon savoir sorti tout droit des bouquins que j'avais pu récupérer ici ou là.

Je pense avoir fait corps avec mon métier pour le meilleur comme pour le moins heureux. Les animations des années 77 à 82, les fêtes de la musique des années 94, 98 et 99, les voyages à l'Ile Maurice en 1998 et au Canada en 2001 comptent pour une partie du meilleur. Les amitiés vraies que j'ai pu nouer aussi. (Les films de ces voyages n'ayant pu être récupérés, je propose quelques photos souvenirs dans des pages séparées ( liens ci-dessous )

Le Collège de Cilaos porte le nom d'Asace CORRE. (voir page dediée)

Le meilleur est aussi dans les liens ci-contre.Il suffit de cliquer dessus.

FÊTE DE LA MUSIQUE 1998

FÊTE DE LA MUSIQUE 1999

VOYAGE A MAURICE - JUIN 98

Depuis 2002, voyant mes collègues se retirer les uns après les autres, l'idée m'est alors venue d'aller voir ailleurs si "l'herbe était plus verte". Ce sera chose faite dès le mois de Décembre 2004. D'autres centres d'intérêt m'attendaient.Le 12 Juillet 2005, nous fêtons l'évènement autour d'un succulent repas préparé par Elodie et Michel, à la table d'hôtes "LA ROCHE MERVEILLEUSE".Lire la suite dans les pages 4et 5

VOYAGE AU CANADA - MAI 2001

Que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agissait pas d'une de ces classes "fourre-tout" où se retrouvaient tous les caractériels de l'Etablissement, mais d'une section pour laquelle un enseignement adapté basé essentiellement sur l'apprentissage des notions pratiques quotidiennes était préconisé. J'avais, je dois le reconnaître, beaucoup de pain sur la planche, mais en même temps l'expérience était suffisammant exaltante pourque je demande à être réaffecté sur le poste l'année suivante et même celle d'après.Après une année passée dans ce qui s'appelait encore "ECOLE NORMALE DE LA REUNION", pour préparer le diplôme d'enseignant des collèges, je retrouve l'établissement du Cirque en 1976 et je ne le quitterai plus. Si l'on compte bien, cela fait exactement trente années au cours desquelles j'ai enseigné les sciences physiqiues ou naturelles, le travail manuel, la musique et même l'anglais (pendant une année seulement, heureusement pour moi mais surtout pour mes élèves.). Mais depuis 1978, je n'ai enseigné pratiquement que les mathématiques jusqu'à mon retrait en décembre 2004. J'ai ainsi connu pas moins de dix Principaux qui avaient noms: Pierre GODARD, Jean MOURA, Jean RETOUT, André AUBRY, Roger BARBI, Jean-Claude LEBLANC, Jean-Pierre BONNEVILLE, Joel LEPIOUFFLE, Karl JOSEPH et Jean-Luc DEFAUD.



ROLAND F.

"Voici l 'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir." (Rabindranath Tagore)

miroir ET reflets

Visites

folio.roland@orange.fr