Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

ACCUEIL PRESENTATION MES CHANSONS 1972 - 2011 MARGUERITE CAHIER TEXTES AUDIO L'OMBRE DU SOUVENIR PETREL  ET MOI..............EMOIS MAMA: mon ami, mon frère HOMMAGES PERSONNELS HOMMAGE A JEAN FERRAT CARNET MUSICAL SURVOL ( AUDIO - VIDEO ) CHANSONS DE JEAN FERRAT "The LOVERS" STORY "SIX BEMEOLS" STORY DES TV... ET GRAEME ARDISSON.......NETTES STORY  LE "PETIT CAFE" 1979 "RENCONTRE" STORY  FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 PETIT BAL DU SAMADI SOIR STUDIO 2008 - 2012 CHANSONS DE PLEIN VENT "SIX BEMEOLS" STORY RETROUVAILLES 2010 DES TV... ET GRAEME  LE "PETIT CAFE" 1978 ARDISSON.......NETTES "RENCONTRE" STORY GRAEME 2  3 FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 HOMMAGE à JEAN FERRAT ALSACE CORRE: 1917 - 1967 COLLEGE DE CILAOS  MAURICE : SEJOUR SCOLAIRE 1998 CANADA : VOYAGE SCOLAIRE 2001 MARE - SECHE POESIES KARAOKE CINEMA MON LIVRE D'OR MON CARNET MUSICAL 8 MAURICE 98 A MAURICE 98 B ASSURANCE SUR LA MORT TROIS HEURES DIX POUR YUMA 

DES TV... ET GRAEME

Le groupe devait se séparer au mois de Juillet pour causes du départ de certains membres. Mais je retrouverai André ARDISSON quatre ans plus tard pour de nouvelles aventures musicales. De cette époque datent mes premiéres amours pour le folk et la country music, des genres que je vais particulierement affectionner par la suite. 1973 n'a pas été une année très riche en termes de production. Quelques apparitions çà et là, mais pas de réel projet. Bref une année très calme. Jusqu'au mois de mars 1974 pour une autre expérience, décisive celle-là pour la suite de mon parcours. Nous sommes contactés (Antoine Fontaine, son frère Jean-Marc et moi) par Mémona Affejee, journaliste de renom à la télévision Réunionnaise, pour l'émission mensuelle de la chaîne: "Les Echos Des Ecarts". Celle-ci doit se dérouler à Ilet à Cordes, écart de Cilaos réputé pour ses lentilles et son vin, mais aussi pour l'exellente cuisine que ses habitants savent vous concocter. Des habitants dont la chaleur de l'accueil n'a d'égal que leur leur savoir faire. Nous récupérons un ancien du groupe "The lovers", le bassiste Daniel Gonthier, et avec ma compagne Chantal qui nous a rejoints nous préparons une animation musicale pour la télévision. Trois chansons sont au programme: "Pauvre Benoit" et "Allez mon troupeau" écrites par Hugues AUFRAY, mais aussi "L'espérance folle" de Guy BEART. L'émission, vue dans toute l'île, a eu un écho très favorable. Il paraît même que certains célibataires du groupe auraient reçu, de télespectatrices avisées, des lettres s'apparentant à de véritables déclarations d'amour. En tout cas, cet évènement m'aura permi de m'ouvrir à des personnes qui influenceront considérablement mon style et mes choix musicaux. Au cours de l'été 75, nous participons à un spectacle dans la cantine de l'Ecole du Centre à Cilaos. Hubert Hess et son frère Bernard sont là aussi. Pour nous ce fût carrément une virée dans des textes pas vraiment adaptés au contexte, mais qui ont quand même eu un certain écho: "Combien de temps", "Libre", "Gabier monte à ta hune" de Raymond Fau, des chansons qu'a interprétées Jean HUMENRY. Dès lors il nous a fallu étoffer quelque peu notre répertoire. J'innovais en chantant Frédérik MEY, LEFORESTIER, James OLLIVIER, CHELON, et bien sûr FERRAT.

Cet épisode achevé, je m'installe dès la rentrée de Septembre 1975 à Saint-Denis pour une année scolaire. Au cours de cette période, je vais avoir l'occasion de rencontrer quelques passionnés comme moi de la musique, à la différence qu'il va s'agir de vrais professionnels: Michel BOUCHER mon professeur d'harmonie musicale du temps de mes années d'Ecole Normale, Daniel FROMENT dont je parlerai un peu plus tard et aussi Jacqueline FAREYROL que l'on ne présente plus. C'est à la fin d'une soirée veillée organisée par Annick ROUSSEAU, la Directrice du Centre de Formation des Professeurs de Collège, que Jacqueline vient me proposer de participer à une émission de télévision qu'elle prépare pour le 31 Décembre, afin de fêter la fin de l'année en musique. Elle me dit gentiment qu'elle a apprécié mes interprétations de deux chansons de Frédérik MEY ( Songez que maintenant" et Les lumières se sont éteintes"; un compliment qui m'est allé droit au coeur. Naturellement je ne me fais pas prier, cette occasion étant pour moi une véritable aubaine.

Rendez-vous est donc pris pour une répétition générale. Et puis c'est le grand soir; l'émission qui s'intitule "La Guitare Des Copains" offre aux télespectateurs un véritable bouquet de chansons poétiques et de musiques allant du folk au classique. Pour ma part je reprends "songez que maintenant" que je complète par un autre tire de Frédérik MEY: "C'était une bonne année je crois". Ce fût pour moi un moment fabuleux et inoubliable, qui m'a fait rencontrer des artistes de talent que j'avais vus quelques fois à la télévision ou sur scène.

Les enregistrements originaux des trois chansons de l'émission sont ici, suivis de leurs adaptations 2012

Autre moment magique de cette année 1975: une après-midi "musique et chants" est organisée à l'Ecole Normale juste avant la fin de l'année avec un invité de marque, Graeme ALLWRIGHT, de passage dans l'Ile pour une série de concerts. Il interprète quelques unes de ses plus belles chansons. J'en chante aussi quelques unes (la mer est immense - Johnny - le jour de clarté - la mort du cowboy - petit garçon...), puis nous passons en revue le répertoire de Léonard COHEN qu'il a magnifiquement adapté en français (Suzanne - de passage - demain sera bien - Jeanne d'Arc - les Soeurs de la Miséricorde - même le très dur "diamants dans la mine"...) Je retrouverai Graeme ALLWRIGHT un peu plus tard à Saint Gilles puisqu'il est resté quelques années chez nous, se consacrant à la construction de son bâteau qui connut une bien triste fin.

les Echos des Ecarts, La Guitare des Copains....et Graeme

Les deux chansons de l'émission sont ici



ROLAND F.

"Voici l 'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir." (Rabindranath Tagore)

miroir ET reflets

Visites

folio.roland@orange.fr