Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

ACCUEIL PRESENTATION MES CHANSONS 1972 - 2011 MARGUERITE CAHIER TEXTES AUDIO L'OMBRE DU SOUVENIR PETREL  ET MOI..............EMOIS MAMA: mon ami, mon frère HOMMAGES PERSONNELS HOMMAGE A JEAN FERRAT CARNET MUSICAL SURVOL ( AUDIO - VIDEO ) CHANSONS DE JEAN FERRAT "The LOVERS" STORY "SIX BEMEOLS" STORY DES TV... ET GRAEME ARDISSON.......NETTES STORY  LE "PETIT CAFE" 1979 "RENCONTRE" STORY  FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 PETIT BAL DU SAMADI SOIR STUDIO 2008 - 2012 CHANSONS DE PLEIN VENT "SIX BEMEOLS" STORY RETROUVAILLES 2010 DES TV... ET GRAEME  LE "PETIT CAFE" 1978 ARDISSON.......NETTES "RENCONTRE" STORY GRAEME 2  3 FÊTES DE LA MUSIQUE LES ANNEES 90  LES ANNEES 2000 HOMMAGE à JEAN FERRAT ALSACE CORRE: 1917 - 1967 COLLEGE DE CILAOS  MAURICE : SEJOUR SCOLAIRE 1998 CANADA : VOYAGE SCOLAIRE 2001 MARE - SECHE POESIES KARAOKE CINEMA MON LIVRE D'OR MON CARNET MUSICAL 8 MAURICE 98 A MAURICE 98 B ASSURANCE SUR LA MORT TROIS HEURES DIX POUR YUMA 

MAURICE : SEJOUR SCOLAIRE 1998

A la fin de l'année scolaire 1997-1998, pour récompenser les élèves d'une classe de 3ème Insertion, du moins ceux qui ont eu la volonté et le courage de tenir jusqu'au bout et passé leur examen (tous l'ont réussi), un voyage est organisé à l'Ile Maurice du 5 au 10 Juillet. C'est un goupe constitué d'une quinzaine d'élèves de cette classe auquels se sont joints quelques filles et garçons d'autres classes, accompagnés de quatre adultes qui prend l'avion le 5 Juillet, direction l'île soeur. Pour certains ce fût leur baptême de l'air. Le projet voyage a été mis en place par mes collègues Jean-Marc TECHER et Lilianne MARCO. J'ai été chargé de réaliser l'affichette publicitaire et les logos à figurer sur les polos et T-shirt mis en vente pour le financement. Johan PAYET, assistant d'Education au Collège, complète le groupe d'accompagnateurs. Pendant cinq jours, sorties, baignades, visites d'ateliers, achats de produits locaux, visite des marchés en plein air, marchandages avant achats sont les activités auquelles s'est livré chaque élément du groupe. Un repas traditionnel Chinois a été proposé lors de la dernière soirée par l'hôtel de Curepipe qui nous a hébergés. L'usage des baguettes n'a pas été un franc succès, mais l'ambiance a été réellement chaleureuse. Les élèves en ont profité pour fêter l'anniversaire de leur professeur, Mme MARCO. Messieurs TECHER, PAYET et moi-même leur avons donné un coup de main. Et la surprise fût totale pour notre collègue qui n'a pas pu s'empêcher de laisser rouler quelques petites larmes.. de bonheur. Un séjour fort sympathique donc, et le retour fût assz triste pour tous ces jeunes. Un album de souvenirs que je vous propose de feuilleter dans les pages suivantes. Je publie aussi un bref documentaire sur l'Ile Maurice (Géographie et Histoire).... Commençons d'ailleurs par là.

La découverte de l’îleIl n’existe pas de consensus concernant les premiers visiteurs de l’île parmi les historiens. Selon certaines théories, les Phéniciens auraient été les premiers colons de l’île. Ainsi, Hérodote fait allusion à des conquêtes qu’auraient réalisées des marins phéniciens envoyés par le pharaon Nékao II dans l’océan Indien entre 596 et 594 av. J-C. Il est cependant invérifiable et assez peu probable que ces marins aient atteint l’île Maurice, étant donné son éloignement des côtes africaines.Il est plus probable que les premiers marins qui accostèrent à Maurice soient venus d’Asie du sud-est et y aient fait escale sur la route de Madagascar. Il s’agirait d’Indonésiens, de Polynésiens et de Malais qui auraient traversé l’océan Indien. Il n’a été trouvé cependant aucune trace de ces escales pouvant étayer cette thèse et la route qu’ont empruntée ces marins reste incertaine. Il est vraisemblable qu’ils ont choisi la route la plus courte et se sont laissé porter par les courants sud-équatoriaux. De ce fait, ils seraient passés par l’île Maurice.Il faut évoquer enfin une troisième théorie selon laquelle les premiers habitants de Maurice y auraient débarqué à la suite de déplacements successifs, durant plusieurs siècles, le long des côtes asiatiques et africaines. Depuis la côte est de l’Afrique, ils auraient atteint Madagascar, puis de là, Maurice.Il ne fait aucun doute que des marins arabes avaient connaissance de l’île Maurice. Les Portugais, qui ont été les premiers à faire référence à cette île sur leurs cartes, se sont basés sur les informations de marins arabes : il a été prouvé que les navigateurs des bateaux portugais étaient arabes. On peut le vérifier tout d’abord à partir du fait que l’île Maurice porte un nom arabe sur les premières cartes portugaises. Ensuite, on a trouvé des écrits arabes qui font référence à l’île. En revanche, il n’a été trouvé aucune trace de présence arabe sur place (contrairement aux Seychelles et à Madagascar).C’est dans les premières décennies du XVIe siècle que Maurice, Rodrigues et la Réunion apparaissent sur les cartes portugaises. L’archipel a ainsi été nommé Mascareignes d’après Dom Pedro Mascarenhas, considéré comme le découvreur de l’île Maurice. Les Portugais n’ont cependant pas peuplé l’île, pas plus que leurs éventuels prédécesseurs. Ils se sont contentés d’y lâcher des chèvres et des cochons qu’ils pouvaient chasser lors de leurs escales pour avoir de la viande fraîche à disposition sur la route de l’Inde.

Maurice est une île du sud-ouest de l'océan Indien située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est. Depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée République de Maurice après avoir obtenu son indépendance en 1968. Elle compte pour 91% de la superficie de cet État. L'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, Port-Louis, y sont situés.Géographie L'île Maurice couvre une superficie de 1 866 km². Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Rivière noire qui culmine à 828 mètres. Bien qu'étant d'origine volcanique, l'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou aux Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. La formation de l'île est datée entre 100 000 et 700 000 ans. Encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de la formation de l'île. Comparée à sa voisine, l'île de la Réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local, tout comme la bière Phoenix d'ailleurs. L'île Maurice a subi un déboisement massif. La forêt primaire ne subsiste que dans quelques réserves montagneuses. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages. La température varie entre 20 et 35 degrés Celsius. La pluviosité est faible sur les régions côtières. Le centre de l'île (les Hauts Plateaux) est plus arrosé; d'où la décision de la construction du Midlands Dam au centre de l'île, infrastructure destinée à retenir l'eau de pluie qui sera utilisée dans les réseaux d'eau locaux. La capitale du pays, Port-Louis, est située sur la côte ouest. Le port maritime s'y trouve aussi. On répertorie quatre autres grandes villes : Beau-Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas/Phoenix. L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam se trouve à Plaisance.Plusieurs langues sont parlées sur l'île : l'anglais, le français, le créole mauricien en sont les principales. Puis viennent d'autres langues comme le hindi, le bhojpuri, l'ourdou, le mandarin, le hakka (dialecte chinois), et le tamoul. Cette pluralité linguistique (donc culturelle) est une des caractéristiques de l'île Maurice.



ROLAND F.

"Voici l 'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir." (Rabindranath Tagore)

miroir ET reflets

Visites

folio.roland@orange.fr